Aurore à Chaumailloux, VercorsAurore à Chaumailloux, Vercors
©Aurore à Chaumailloux, Vercors|©S et M BOOTH

Réserve Naturelle des Hauts‑Plateaux

Le Vercors renferme en son sein la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : « Les Hauts Plateaux du Vercors ». Dans cet espace naturel de 17000 hectares, entre zones d’alpages, forêts et falaises de calcaires, se côtoient randonneurs et espèces protégées.

Qu'est-ce que la Réserve Naturelle ?

Souvent qualifiée de poumon vert ou cœur sauvage, la réserve naturelle ne comprend ni routes, ni habitations. 💚

Seules quelques cabanes non gardées (sans eau ni électricité) témoignent de la présence de l’homme. Parmi elles, l’abri de Carette marque la porte d’entrée nord de la réserve. Au-delà, cet espace est le refuge de nombreuses espèces animales, telles que le tétras-lyre, et végétales telles que la tulipe sauvage. Tous deux sont les emblèmes du parc naturel régional. Il est également possible de rencontrer marmottes, chamois, aigles royaux… Tour à tour, les bouquetins, les vautours fauves, et plus récemment les gypaètes barbus ont été réintroduits et participent à la restauration de la biodiversité.

Autrefois haut lieu de la résistance, la réserve naturelle est aujourd’hui un haut lieu de la randonnée. En suivant le GR-91, les amateurs d’aventure se lancent sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Vercors. Deux à trois jours d’autonomie complète corsent un peu le défi, déconnexion garantie !  Certains en profiteront même pour gravir le plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont.

Ce géant de calcaire culmine à 2341m d’altitude.

Notre astuce :

pour goûter aux plaisirs d’une incursion dans la réserve sans trop d’efforts, un aller-retour à la plaine de Darbounouse annonce une belle journée de dépaysement.

Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous

(article 714 du code civil)

Afin de préserver la quiétude des espèces sauvages, la réserve naturelle est surveillée en permanence par des gardes assermentés. Voici les règles fondamentales à respecter pour profiter au mieux de cet espace :

• Les bivouacs sont autorisés de 17h à 9h.
• La pratique du VTT est autorisée seulement sur 3 itinéraires (la variante GTV à VTT, la boucle de la Coinchette et la piste du col de Papavet).
• Certaines pratiques dérangent la faune et la flore et sont interdites (cueillette de végétaux, abandon de déchets, feu…)

Il ne vous reste plus qu’à explorer ce lieu où nature rime avec magie !

FAQ

  • Peut on aller dans la réserve avec un chien tenu en laisse ? 🦮

    Non, nos amis les animaux ne sont pas acceptés au sein de la réserve naturelle. Vous pouvez néanmoins vous balader avec eux hors réserve, n’hésitez pas à télécharger notre guide des balades !

  • Où dormir ? 💤

    Sur la première partie de la traversée (Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon en Vercors), vous pourrez dormir dans des gîtes gardés et des hébergements sur les villages (Lans en Vercors, Villard de Lans et Corrençon en Vercors). Vous pouvez également bivouaquer sur cette partie.

    Sur la seconde partie de la traversée (Corrençon en Vercors à Châtillon en Diois), vous serez en totale autonomie avec possibilités d’hébergement dans les cabanes non-gardées du plateau. Il est également autorisé de planter sa tente pour bivouaquer pour la nuit; merci de respecter les consignes de bivouac.

    Voici la liste des cabanes non gardées : https://montourenvercors.com/organisez-votre-sejour/cabanes-et-sources/ 

  • Où trouver de l’eau dans la réserve ? 💧

    Il existe des sources le long du GR-91, mais nous vous conseillons de bien vérifier leur état avant de partir. Pour cela, consultez le site dédié, mis à jour par les gardes du parc pendant la saison estivale : https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources.

  • Que faire face aux patous (chiens de berger) ? 🐕

    Des patous peuvent être présents sur votre randonnée. Ils sont là pour protéger leurs troupeaux de toute attaque extérieure. Veillez à rester calme et à adopter les gestes recommandés face à ces animaux : signaler son arrivée, respecter une distance de sécurité, accepter la confrontation, ne pas se montrer agressif et ne pas fuir en courant.

  • Peut-on aller dans la réserve avec un VTT électrique ? 🚴‍♂️

    Comme le VTT classique, le VTT électrique est accessible uniquement sur 3 itinéraires : la variante GTV à VTT, la boucle de la Coinchette et la piste du col de Papavet.

Météo
8°C
Centre aquatique
Ouvert
Patinoire
Fermé
Espace air & smile
Ouvert
Remontées mécaniques
1/1