©zanardi Lever Du Soleil Au Sommet Du Grand Veymont©zanardi Lever Du Soleil Au Sommet Du Grand Veymont
©©zanardi Lever Du Soleil Au Sommet Du Grand Veymont

GR91 : traversée du Vercors par Villard/Corrençon

Envie d’une expérience unique dans le Vercors ? Randonneurs, trailers, amoureux des grands espaces préservés et sauvages, lancez-vous dans la grande traversée du Vercors via le GR 91 ! Une belle aventure à vivre et partager, en immersion dans les magnifiques paysages du Vercors. De quoi se couper du monde un temps donné et revenir avec de merveilleux paysages et d’inoubliables sensations en mémoire…

Qu'est-ce que le GR 91?

La traversée du Vercors Nord-Sud, via le GR 91 est un grand classique des passionnés de randonnée. Au programme : découverte de la faune et de la flore, des grands espaces caractéristiques du Vercors et la traversée de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Évadez-vous grâce aux différentes ambiances que vous offre la nature : plateaux, forêts, cols ou alpages. Une expérience à vivre en solo ou accompagné pour prendre le temps de s’offrir le grand air de chez nous.

L’itinéraire se découpe en 2 parties :

  • De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors (27 km – 3 jours)
  • De Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois (53 km – 3 jours minimum)

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors

27 km - 3 jours

Cette première partie, au départ du Village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, vous fait rapidement prendre de la hauteur, en accédant au Moucherotte. Vous profiterez ainsi d’un beau panorama sur Grenoble et sur les chaînes de montagne à perte de vue.  L’itinéraire se poursuit jusqu’à Corrençon en Vercors, en passant par Lans en Vercors et Villard de Lans et le fameux sentier Gobert.

De Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois

53 km - 3 jours minimum

Corrençon en Vercors est la porte d’entrée de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Très rapidement, découvrez le côté sauvage des grands espaces de chez nous, qui s’étendent sur plus de 17 000 hectares. Dépaysement assuré.

Quelques kilomètres après avoir quitté le village de Corrençon en Vercors, vous traverserez le 45ème parallèle (ligne parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l’équateur), symbolisée par un monument en bronze.

Sur votre chemin, impossible de louper le Grand Veymont et le Mont Aiguille, les deux incontournables du Vercors.

FAQ

  • Quand partir ? 🗓️

    Dès les beaux jours du printemps, vous pouvez accéder à l’itinéraire. Cependant les cols peuvent rester enneigés. La plus grande fréquentation est comprise entre le 15 juillet et le 15 août. Le logement sera plus difficile sur cette période. A partir de septembre-octobre, les belles journées de fin d’été sont idéales pour découvrir les Hauts Plateaux sous une belle lumière.

  • Quels itinéraires ? ➡️

    Pour accéder plus rapidement aux grands espaces des Hauts Plateaux et profiter de la Réserve Naturelle, vous pouvez partir directement depuis Corrençon.
    Si vous souhaitez profiter d’une magnifique vue sur Grenoble, empruntez la première partie de la GTV (Grande traversée du Vercors).

  • Où dormir ? 💤

    Sur la première partie de la traversée (Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon en Vercors), vous pourrez dormir dans des gîtes gardés et des hébergements sur les villages (Lans en Vercors, Villard de Lans et Corrençon en Vercors). Vous pouvez également bivouaquer sur cette partie.

    Sur la seconde partie de la traversée (Corrençon en Vercors à Châtillon en Diois), vous serez en totale autonomie avec possibilités d’hébergement dans les cabanes non-gardées du plateau. Il est également autorisé de planter sa tente pour bivouaquer pour la nuit; merci de respecter les consignes de bivouac.

    Voici la liste des cabanes non gardées : https://montourenvercors.com/organisez-votre-sejour/cabanes-et-sources/ 

  • Il y a-t-il des points d’eau ? 💧

    L’eau est une ressource très rare sur le Vercors. Avant de partir sur la traversée, veillez à emporter suffisamment d’eau. De nombreuses sources, même indiquées sur les cartes, sont en réalité taries. Liste des points d’eau et de leur débit : https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources

  • Que faire face aux patous (chiens de berger) ? 🐕

    Des patous peuvent être présents sur votre randonnée. Ils sont là pour protéger leurs troupeaux de toute attaque extérieure. Veillez à rester calme et à adopter les gestes recommandés face à ces animaux : signaler son arrivée, respecter une distance de sécurité, accepter la confrontation, ne pas se montrer agressif et ne pas fuir en courant.

Météo
8°C
Centre aquatique
Ouvert
Patinoire
Fermé
Espace air & smile
Ouvert
Remontées mécaniques
1/1