© ©Klip

Via Vercors

La ViaVercors est la première voie douce en montagne !

Elle permet de relier les différents villages du plateau des 4 montagnes entre eux tout au long de l’année.

Découvrez ces chemins accessibles à tous et adaptés à différentes pratiques sur toute l’année !

C'est quoi la Via Vercors ?

On vous dit tout !

Au total 6 tronçons vous sont proposés pour relier, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors, Autrans, Méaudre, Saint-Nizier du Moucherotte et Engins.

Voici 3 façons de découvrir la Via Vercors !

A pied en famille

entre Corrençon en Vercors et Villard de lans

8,5km

Pour découvrir nos alentours, quoi de mieux que d’emprunter nos jolies sentiers ?

Depuis le centre de Villard de Lans en direction de Corrençon, cette portion de la ViaVercors vous fait prendre de la hauteur pour arriver à la station de ski de Cote 2000, en traversant le hameau historique des Pouteils.

Profitez des différents paysages, où défilent tour à tour champs et forêts. Ne loupez pas l’ancienne piste de luge des Jeux Olympiques de 1968.

Ensuite redescente sur le joli village préservé de Corrençon en Vercors. Ce village est une porte d’entrée sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Pédalez dans les gorges entre Villard de Lans et Méaudre en Vélo électrique

10km

Découvrez cette portion de la ViaVercors, qui vous emmènera entre chemins forestiers, pontons en bois sur pilotis et ses passerelles pour franchir la rivière du Méaudret.

Depuis Villard de Lans, le début de l’itinéraire se fait sur la route, soyez donc prudent.

Sur le chemin, vous passerez devant la Coopérative Laitière Vercors Lait, où est notamment fabriqué le fameux Bleu du Vercors – Sassenage.

Vous cheminez ensuite au bord de l’eau et profitez du paysage typique du Vercors.

Arrivé à Méaudre, découvrez ce petit village sur ce plateau aéré et boisé avec ses maisons à pignons lauzés. Possibilité de rejoindre Autrans, mais il faut ajouter 9km de plus.

Le petit plus: pourquoi ne pas profiter de la sortie pour faire une sortie à la ferme ?

Empruntez l’ancienne voie du tram entre Villard de Lans et Lans en Vercors

8 km

Entre Lans en Vercors et Villard de Lans, découvrez ce sentier de la ViaVercors, presque plat. Auparavant, ce chemin était emprunté par le tram en provenance de Grenoble et à destination de Villard, d’où son tracé très rectiligne.

Depuis ce chemin, vous pouvez prendre le temps de contempler les crêtes de la chaîne du Vercors qui domine. Le long du sentier, vous longerez la Bourne, qui coule jusqu’aux Gorges du même nom, à la sortie de Villard de Lans.

Le saviez-vous ?
Admirez un panorama à 360°

A Villard de Lans, en haut de la Colline des Bains et aidez-vous des panneaux viseurs pour reconnaître les sommets du Vercors.

Et en hiver ? ❄️

Pendant la période hivernale, les sentiers de la ViaVercors sont praticables en raquettes. Entre Villard de Lans et Lans en Vercors, allez regarder les snowkites s’amuser sur les grandes étendues des plaines.

Vivez plus d'expériences

Ouverture des pistes
Ski nordique
0/28
Ski alpin
0/57
Ski alpin : ouverture le samedi 4 et dimanche 5 décembre
Ski nordique: ouverture le mercredi 1 décembre