© Pascal CONCHE
Vercors au coeur tampon

Patrimoine, tradition et gastronomie

Villard de Lans et Corrençon en Vercors, c’est deux arts de vivre, mais avec des savoir-faire et être ancestraux. Nous avons sû préserver et protéger notre patrimoine naturel, architectural, agricole et culturel.

Notre patrimoine architectural

Notre patrimoine architectural est représentatif de l’évolution au cours des siècles, des villages de Villard de Lans et Corrençon en Vercors.

D’abord portée par une économie forestière, le territoire s’est ensuite tourné vers l’agriculture. Les nombreuses fermes encore présentes aujourd’hui sur le plateau du Vercors témoignent de ce passé agricole.

Sous un beau soleil, un épais manteau blanc ou à travers un brouillard dense, ces fermes font partie du paysage de chez nous et s’intègrent dans la nature. Prenez le temps de lever les yeux, vous serez surpris !

Pourquoi cette forme de pignon ?

Ces fermes traditionnelles du Vercors sont très caractéristiques par leur profil minéral et la présence d’un pignon lauzé, autrement appelés pignon à redents ou “ à pas de moineaux”.
Il s’agissait de protéger les toitures de chaume des intempéries, tels que le vent du sud, très réputé sur le plateau du Vercors. La façade de la maison est généralement exposée plein sud, tournant le dos au vent froid du nord et comprend la majeure partie des ouvertures. La ferme du Vercors avait pour fonction d’abriter les hommes, les animaux, les récoltes et le matériel. Au sommet du toit est posée une lourde pierre, on la nomme « la couve » : symbole de fertilité.

À voir la lourde ferme du Vercors tapie contre terre, on la devine pleine de bétail, de récoltes …

1924 Jules Blache. Géographe, et résistant

Notre patrimoine agricole

Villard de Lans et Corrençon en Vercors sont depuis leurs origines des terres d’élevage et d’agriculture.  Ce savoir-faire a forgé nos paysages et nos hommes. 

Elle joue un rôle majeur non seulement sur l’économie locale mais également sur l’utilisation et le maintien de l’espace ouvert.

Comme le tourisme, elle est une activité économique dominante sur le territoire du PNRV avec de nombreux atouts, jouant sur la qualité de ses produits et son intégration dans son environnement paysager et économique. 

Malgré des questionnements récurrents liés à la déprise agricole, l’agriculture reste néanmoins très dynamique avec des agriculteurs qui réfléchissent collectivement à leur avenir dans le respect de nombreuses valeurs : qualité de vie, qualité des produits, qualité de l’environnement, ouverture aux habitants, collectivités territoriales et autres catégories socio-professionnelles…

Vous voulez en savoir plus ?

Attachés au maintien des traditions montagnardes, les agriculteurs de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors vous invitent à découvrir la richesse de leur savoir-faire et savoir-vivre.

Ne manquez pas l’occasion d’admirer les troupeaux dans les pâturages, dont la présence est le témoignage d’une activité agricole intense. Les agriculteurs peuvent aussi vous accueillir dans leurs gîtes, fermes auberges, ou à l’occasion d’un goûter pour vous faire partager un instant de leur vie au contact des animaux du Vercors. Fiers de leur patrimoine, ils sauront vous faire découvrir des produits de longue tradition, tels les fromages de chèvre, le St-Marcellin et le fameux « Bleu du Vercors/Sassenage » qui se fabrique ici depuis plus de six cents ans, sans oublier les miels, confitures insolites (lait, pissenlit…) et volailles… Autant de produits sains et proches de la nature qui pourront participer à rendre agréable votre séjour dans le Vercors.

Ouverture des pistes
Ski nordique
16/28
Ski alpin
0/57
Ski alpin : ouverture le samedi 4 et dimanche 5 décembre
Ski nordique: ouverture le mercredi 1 décembre