© Lucie Moraillon

Gastronomie

A Villard de Lans et Corrençon en Vercors, nous savons vous accueillir et vous faire découvrir les bonnes choses de chez nous !

Gastronomie à Villard/Corrençon

Grâce à un savoir-faire de qualité et des traditions bien conservées, vous êtes au bon endroit pour en prendre plein les sens.

Au menu : Bleu du Vercors /Sassenage, la truite Fario, les noix de Grenoble, la Clairette de Die et tous les fromages, charcuteries et viandes 100% made in Vercors.

Le fameux Bleu du Vercors/Sassenage

Fabriqué chez nous depuis plus de 600 ans, le bleu du Vercors/Sassenage est une des fiertés gastronomique de chez nous. La recette a été réhabilitée dans les années 90 par une dizaine de producteurs pour lui donner ce goût si caractéristique du bleu de chez nous, doux, crémeux au léger goût de noisettes.
Ce fromage AOP, (Appellation d’origine contrôlée)  moulé à la main, est fabriqué à partir de lait de vache de races spécifiques : Abondance, Montbéliarde et Villarde.

Il ne reste plus qu’à le déguster !

Le saviez-vous ?
4kg à 4,5kg

c’est le poids moyen d’une meule

21 jours

c’est le nombre de jours d’affinage

30%

est le taux de M.G.

La truite de Fario

Pour continuer de déguster les produits locaux, découvrez la truite du Vercors d’élevage ou sauvage. Elle se déguste fraîche, en filet ou fumée.

5 piscicultures ont obtenues la marque Truites, saumons de fontaine et omble chevalier, produit du Parc naturel du Vercors.

Les bassins sont alimentés exclusivement d’eau provenant du massif du Vercors. Ces éleveurs ont répondu à une charte de qualité, mise en place par le Parc depuis 2008, qui assure des produits de qualité, dans le respect du territoire, de l’humain et de l’environnement du parc.

La noix de Grenoble

La fameuse noix de Grenoble est très réputée en France, comme à l’étranger. Le climat aux alentours de Grenoble est propice à une production de qualité de noix (venté, frais et humide en automne). 3 variétés locales sont produites :la Franquette (la plus connue), la Mayenne et la Parisienne. Les noix de Grenoble, sont l’une des premières noix AOC de France (1938), elle est très appréciée pour son goût légèrement noisetté et beurrée.

 

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’un Nuciculteur ? C’est le nom des producteurs de noix!

Et avec toutes ces bonnes choses, qu’est-ce que l’on boit ?

Pas très loin de chez nous, plus au sud, c’est la Clairette qui est à l’honneur ! La plus connue et la plus ancienne de toutes les AOC en Diois (1942). La Clairette de Die partage depuis quelques années son prestige avec trois autres vins également AOC : le Crémant de Die, le Côteaux du Diois, le Châtillon-en-Diois.

Dans le Royans dégustez les vins du Vercors Est et plus près, découvrez nos brasseurs qui vous proposent des bières de qualité ! N’hésitez pas à les déguster dans les cafés, bars et restaurants de chez nous.

 

Ouverture des pistes
Ski nordique
0/28
Ski alpin
0/57
Ski alpin : ouverture le samedi 4 et dimanche 5 décembre
Ski nordique: ouverture le mercredi 1 décembre