240624 Valchevriere 11240624 Valchevriere 11
©240624 Valchevriere 11|P1ERRODIN

Résistance et histoire

Résistance, maquis, martyre… tant de termes qui restent accrochés à l’Histoire du Vercors.

C’est indéniable, la Seconde Guerre mondiale a laissé une trace dans le massif du Vercors bien que les derniers faits nous ramènent 80 ans en arrière. Les Résistants sont encore là dans l’imaginaire collectif, au pied des stèles et dans ce sentiment de liberté qui encadrent nos activités sur ce massif si paisible. Partout dans le Vercors, vous ne pourrez pas échapper à la présence d’au moins un lieu de mémoire pour commémorer, pour apprendre, pour se souvenir.

Partez à la découverte de ces lieux sur les communes de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors mais aussi sur tout le territoire du Vercors avec Les chemins de la Liberté

Publié le 4 novembre 2025

Valchevrière - Village martyre

Valchevrière, lieu de silence et de recueillement, est un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors.

Ce hameau, en pleine forêt, servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu d’un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944.
Sur le belvédère qui domine le village, des hommes se sacrifièrent pour retarder l’avancée des armées nazies et moururent les armes à la main.
Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle sera épargnée.
Le hameau est resté en l’état, avec ses pierres à nu et noircies par le feu.
Un chemin de croix, dont chaque station est un édifice original, relie Villard de Lans à Valchevrière.

Pour se rendre sur place :


La ferme d'Herbouilly

Cette ancienne ferme est située au cœur de la plaine d’Herbouilly, à la limite entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Poste de commandement des résistants en juin 1944, elle sera détruite en juillet de la même année par les troupes allemandes. Aujourd’hui, ce lieu paisible offre une balade accessible entre forêts, points de vue et histoire.

 

Pour se rendre sur place :


Exposition - Le lycée polonais Cyprian Norwid 1940-1946

Elle retrace l’histoire du lycée polonais installé à Villard-de-Lans de 1940 à 1946, le seul établissement libre d’enseignement secondaire polonais en Europe occupée.
Durant ces 6 années, 800 polonais étudient ou travaillent au lycée, installé au cœur du village. Ils découvrent les sports d’hiver, tissent des liens avec les habitants villardiens, travaillent aux champs, et, à l’heure de la résistance, se battent aux côtés des français. Cette nouvelle exposition offre un témoignage précieux de cette période historique qui a tant marqué le Vercors.


Stèle du Camp 2

À l’entrée des Hauts Plateaux, l’eau se fait rare et le Puit des Ravières est l’une des seules sources des alentours. C’est ici qu’en 1942, le Camp 2 du maquis du Vercors s’est installé pour résister à l’occupation de la France. Une stèle rend désormais hommage aux résistants et vous permettra d’en savoir plus sur cette page de l’histoire.

 

Pour se rendre sur place :