©carolesavary Paysage Eté (140)©carolesavary Paysage Eté (140)
©©carolesavary Paysage Eté (140)

Bivouac

Pour profiter au plus près de la nature, le bivouac vous permet de vous évader et de vous offrir une belle expérience au grand air. 🌿
Autour de Villard de Lans et de Corrençon en Vercors, de nombreux lieux sont propices au bivouac.

Une belle idée pour faire vivre une expérience à toute la famille !

Une nuit sous la tente

Les meilleures conditions de bivouac sont liées essentiellement à la météo. En effet, soyez très vigilant à celle-ci, quitte à annuler à la dernière minute. Si vous partez avec des enfants, redoublez de vigilance. Les nuits sont en effet très fraîches en altitude, il faudra penser à s’équiper correctement. 🌙

Les 5 règles d’or du bivouac

près de Villard de Lans et Corrençon en Vercors

• Le bivouac est autorisé de 17h à 9h,
• Les feux de camps sont interdits,
• Respecter la faune et la flore qui vous entourent,
• Ne laissez rien derrière vous; remportez tous vos déchets et même ceux des autres si besoin,
• Dans la Réserve Naturelle du Parc du Vercors, le bivouac est autorisé uniquement à proximités des cabanes et des GR

Matériel

Pour être sûr de passer une bonne nuit et garder que des bons souvenirs de ce moment, pensez à prévoir tout le matériel nécessaire au bivouac.

Par personne : un duvet, un matelas gonflable, des vêtements chauds pour la nuit, une lampe frontale, 2L d’eau minimum par personne.

Pour tout le monde : tente, réchaud avec bouteille de gaz et briquet, snacks et repas, sac poubelle, couteau-suisse, trousse de secours, couverture de survie, téléphone avec batterie et une bonne carte de randonnée papier et/ou numérique (attention à la batterie! ).

Si vous êtes avec des enfants, rien de compliqué, il faudra juste porter quelques affaires en plus.

Où bivouaquer ?

Le bivouac est autorisé autour de nos 2 villages et dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Celui-ci est cependant autorisé uniquement de 17h à 9h.

Après c’est à vous de choisir votre lieu.

Nous vous conseillons toutefois de prévoir à l’avance votre lieu de bivouac. Vous pouvez très bien camper auprès d’une des cabanes non gardées (notamment s’il n’y a plus de places à l’intérieur), mais également sur de nombreux espaces plats.

Dans la réserve : le bivouac est autorisé uniquement près des cabanes et des GR.

Il est important de bivouaquer dans un endroit à l’abri du vent. Veillez également à respecter la faune et la flore lorsque vous choisissez d’installer votre tente : vérifier qu’il n’y a pas de troupeaux d’animaux, éviter de vous installer sur un tapis de fleurs…

L’emplacement idéal est :
sécurisé, pas trop haut en altitude à cause des températures, protégé du vent et dans un magnifique cadre de préférence 😉

Webcams
Image de webcam
Météo
17°C
Centre aquatique
Ouvert
Patinoire
Fermé
Espace air & smile
Ouvert
Remontées mécaniques
1/1